Google Analytics : l'analyse statistique à portée de main
86% de part de marché à lui tout seul
Depuis son lancement en 2005, Google Analytics a rapidement su conquérir les cœurs de millions d'entreprises et webmasters à travers le monde.
A la fois simple, gratuit et regorgeant de fonctionnalités avancées qui ont fait sa réputation, Google Analytics est aujourd'hui la référence incontestée et incontestable en matière d'analyse statistique sur le Web.
5 avantages pour Google Analytics
Quels que soient votre secteur d'activité et / ou la typologie de votre entreprise, Google Analytics propose des avantages à même de répondre à tous vos enjeux commerciaux, marketing ou de communication.
4 dates clés pour Google Analytics
Depuis 2005, date du rachat de la société Urchin Software, Google Analytics a su considérablement évoluer et marquer les esprits. Rapide historique sur 4 dates clés ayant forgé ce logiciel d'analyse statistique tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Pour une rétrospective détaillée, découvrez notre dossier : Google Analytics : passé, présent et futur.
Google Analytics plus en détails
A quoi sert Google Analytics ?
Google Analytics sert à analyser l'audience et les performances d'un site Internet ou d'une application mobile. En captant les informations de navigation et les habitudes des utilisateurs, Google Analytics réceptionne des données à l'aide d'un tracker puis les compile et les restitue via des rapports de données statistiques. Ces mêmes rapports peuvent ensuite être analysés et interprétés par les équipes marketing, commerciales ou de communication afin de mener des actions précises visant à acquérir plus de trafic en ligne et à mieux convertir certaines audiences.
Comment utiliser Google Analytics ?
Google Analytics est un logiciel d'analyse statistique gratuit et en ligne. Il est donc nécessaire de posséder une connexion Internet ainsi qu'un compte Google. Au travers d'une interface simple et facile d'accès, il faut alors naviguer sur plusieurs rapports de données afin d'avoir à disposition diverses statistiques proposées. Chacun de ces rapports fournit des informations ayant attrait aux audiences, à l'acquisition de trafic en ligne, aux comportements et aux conversions.
Quelle version de Google Analytics faut-il choisir ?
Il existe actuellement 3 versions de Google Analytics : la version historique depuis 2013 (Google Analytics 3, appelée GA3), la dernière version lancée en 2020 (Google Analytics 4, appelée GA4) et enfin la version payante Google Analytics 360. La grande majorité des entreprises et webmasters du monde entier utilisent encore GA3, car GA4 est depuis peu sortie de bêta et Google Analytics 360 est une version bien spécifique ayant pour segment les très grandes entreprises.
Google Analytics est-il gratuit ?
Google Analytics 3 et Google Analytics 4 sont 100% gratuits. Ces deux versions de Google Analytics n'ont besoin que d'un compte Google (lui-même gratuit) pour pouvoir être utilisées. Toutes les fonctionnalités de Google Analytics 3 ou 4 peuvent être exploitées et ce, de manière illimitée dans le temps. Il est possible d'analyser l'audience d'autant de sites Internet ou d'applications mobiles que souhaité, mais aussi d'ajouter autant d'utilisateurs que nécessaire.
Google Analytics est-il conforme RGPD ?
Quelles que soient les versions de Google Analytics utilisées, aucune n'est conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Afin de pouvoir tout de même utilisé Google Analytics sur un site Internet ou une application mobile, il faut donc, au préalable, s'assurer de disposer d'un bandeau cookie visant à demander le consentement de l'utilisateur quant à la captation et l'exploitation de ses données personnelles.
Existe-t-il des alternatives à Google Analytics ?
Bien que Google Analytics dispose à lui tout seul de 86% de part de marché, il existe de nombreuses alternatives gratuites ou payantes. Les logiciels d'analyse statistique alternatifs les plus populaires face à Google Analytics sont notamment ceux qui se conforment au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) à l'image de Matomo par exemple.
Vous souhaitez améliorer votre connaissance ?
Basés à Orléans, nos experts webmarketing vous accompagnent dans l’installation, la configuration et la formation sur le logiciel Google Analytics.
Ce dernier vous permettra d'analyser plus en profondeur votre trafic en ligne et vos audiences, tout en déterminant les indicateurs clés de performance (KPIs) pour votre business.
Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire ci-joint, ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.