Google Tag Manager : toutes vos balises au même endroit
Suivez et centralisez grâce à GTM
Google Tag Manager (GTM) est un outil gratuit de la suite Google. Il offre, via une interface en ligne, la possibilité de modifier tout ou partie du code d'une page Web et de suivre les interactions des utilisateurs avec celle-ci.
Qu'il s'agisse d'ajouter une balise de suivi Google Analytics, de savoir quels utilisateurs ont soumis un formulaire, lancé une vidéo, cliqué sur un lien... Pour ces raisons et plus encore, Google Tag Manager améliore la capacité d'analyse et de compréhension de vos utilisateurs.
5 avantages pour Google Tag Manager
Depuis 2012, Google Tag Manager propose un ensemble de fonctionnalités intéressantes pour améliorer le suivi des utilisateurs. Ci-contre, découvrez 5 bonnes raisons de l'adopter !
Google Tag Manager plus en détails
Qu'est-ce que Google Tag Manager ?
Google Tag Manager (GTM) est un outil de gestion de balises gratuit de la suite Google. Via un script à ajouter dans la section head du code HTML de son site, il permet de surcharger vos pages et d'inclure de nouveaux éléments dans celles-ci, sans avoir besoin de faire appel à un développeur ou toucher au CMS. Pour ce faire, GTM propose des fonctionnalités permettant de centraliser des balises d'analyse statistique et marketing (Google Analytics, Google Ads, etc.), mais aussi de créer un plan de taggage pour écouter les interactions des utilisateurs (envoi d'un formulaire, click sur un bouton, etc.).
À quoi sert Google Tag Manager ?
Google Tag Manager peut servir de nombreux objectifs différents : vous aider à suivre les données statistiques de votre site Web ; à mieux comprendre l'interaction de vos utilisateurs avec ce dernier ; à centraliser toutes vos balises dans un seul et même endroit ; à faire communiquer ces différentes balises entre-elles facilement ; à gérer le consentement utilisateur grâce aux nombreux paramètres de consentement inclus nativement dans Google Tag Manager, etc.
Quels sont les avantages de Google Tag Manager ?
Les avantages de Google Tag Manager sont nombreux. Parmi les principaux avantages, citons sa facilité d'utilisation grâce une ergonomie simple et pourtant complète ; le fait qu'il permet un gain de temps notable pour suivre les balises de tous types, les modifier, les faire communiquer entre-elles... ; sa grande sécurité et fiabilité, grâce à des fonctions de débogage, tests en condition réel et versioning notamment ; le fait qu'il soit RGPD compliant et puisse inclure en natif la gestion du consentement utilisateur ; enfin, qu'il est complètement gratuit pour une utilisation illimitée dans le temps.
Quelle est la différence entre Google Tag Manager et Google Analytics ?
La différence entre Google Tag Manager (GTM) et Google Analytics (GA) est simple : Google Tag Manager écoute les interactions de la page Web (chargement d'une page, click sur un bouton, envoi d'un formulaire, lecture d'une vidéo, etc.). Une fois l'action effectuée, il déclenche des balises de suivi qu'il peut envoyer à différents outils, comme Google Analytics. Côté Google Analytics, une fois ces données reçues, elles sont compilées pour les afficher sous forme de statistiques et permettre leur comparaison dans le temps via un historique de données. Dès lors, GTM et GA sont complémentaires.
Quelle est la différence entre Google Tag Manager et Matomo Tag Manager ?
La différence entre Google Tag Manager (GTM) et Matomo Tag Manager (MTM) est simple : Google Tag Manager est un outil de l'écosystème Google permettant de gérer vos balises de suivi en un seul et même endroit. C'est également un facilitateur pour la communication de vos données avec les autres outils Google (Google Analytics, Google Ads, etc.).
Google Tag Manager est-il gratuit ?
Google Tag Manager est un outil gratuit en ligne de la suite Google. Aucune fonctionnalité n'est payante ou limitée dans le temps. Pour utiliser Google Tag Manager, il vous suffit de disposer d'un compte Google. De plus, Google Tag Manager est ouvert : libre à vous de l'utiliser en parallèle d'autres outils Google (Google Analytics, Google Ads, etc.) ou non. Google Tag Propose un ensemble de fonctionnalités lui permettant de travailler en autonomie avec des logiciels tiers.
Améliorez votre stratégie marketing !
Basés à Orléans, nos experts vous accompagnent dans l’installation, le paramétrage et la mise en place du plan de taggage de votre site Web.
Google Tag Manager vous permettra de décupler les capacités de votre outil d'analyse statistique à restituer des données précises sur vos utilisateurs.
Pour que nous puissions commencer à travailler ensemble, complétez le formulaire ci-contre ou téléphonez-nous au 02 38 21 55 21.