Google Tag Manager : toutes vos balises au même endroit

Suivez et centralisez grâce à GTM

Google Tag Manager (GTM) est un outil gratuit de la suite Google. Il offre, via une interface en ligne, la possibilité de modifier tout ou partie du code d'une page Web et de suivre les interactions des utilisateurs avec celle-ci.

Qu'il s'agisse d'ajouter une balise de suivi Google Analytics, de savoir quels utilisateurs ont soumis un formulaire, lancé une vidéo, cliqué sur un lien... Pour ces raisons et plus encore, Google Tag Manager améliore la capacité d'analyse et de compréhension de vos utilisateurs.

5 avantages pour Google Tag Manager

Depuis 2012, Google Tag Manager propose un ensemble de fonctionnalités intéressantes pour améliorer le suivi des utilisateurs. Ci-contre, découvrez 5 bonnes raisons de l'adopter !

1

Simplicité d'utilisation

Google a réussi à concevoir un outil simple d'utilisation et très puissant. Bien que complète, l'interface de Google Tag Manager (ou GTM) se veut rapide à prendre en main et ergonomique.

En deux temps trois mouvements, il est possible d'ajouter des balises de suivi pour Google Analytics, Google Ads, etc. Il est tout aussi aisé de suivre des interactions utilisateurs : envoi de formulaires, lecture d'une vidéo, etc.

GTM offre également des fonctions avancées, permettant d'aller plus loin lorsque cela est nécessaire : écoute et modification du DOM, injection / réception de données... Les possibilités sont infinies !

2

Gain de temps notable

Un site Web possède souvent de nombreuses balises et codes de suivi en tous genres pour adresser différentes solutions à ses visiteurs : Google Analytics, Google Ads, Matomo, Salesforce, Brevo, tchat en ligne...

Centraliser toutes ses balises et les faire communiquer entre-elles peut parfois s'avérer compliqué, lourd, et prise de tête. En centralisant toutes vos balises de suivi dans Google Tag Manager, il est possible de tout gérer en un seul et même endroit. C'est plus simple et rapide pour tout le monde.

3

Sécurité et fiabilité

Google Tag Manager est utilisé par des millions d'entreprise sur la planète. Cet outil puissant, signé Google, est une solution fiable dont la réputation n'est plus à faire. Complet, il propose aussi de nombreuses fonctions de type débogage, tests en condition réel, versionnage, etc.

C'est la garantie de collaborer à plusieurs, tester, itérer, sauvegarder et exploiter au maximum les capacités de l'outil, tout en garantissant une mise en production 100% fonctionnelle et sécurisée.

4

RGPD compliant

Google Tag Manager est 100% RGPD compliant. En effet, Google Tag Manager ne pose aucun cookie et ne sauvegarde aucune donnée. Il est donc exempté de bandeau cookie et peut se charger sans consentement.

En revanche, les logiciels qui font appel à lui peuvent, quant à eux, nécessiter un consentement utilisateur (Google Analytics par exemple). C'est la raison pour laquelle GTM intègre des règles de consentement, afin de lui dire ce qu'il peut ou non charger dans la page en fonction des utilisateurs.

5

Complètement gratuit

Comme si tout cela ne suffisait pas, Google Tag Manager est gratuit dans sa totalité. Aucune fonctionnalité n'est payante ou limitée dans le temps. Bien entendu, de nombreuses fonctionnalités "par défaut" permettent de gagner du temps avec les autres outils de la suite Google.

Pour autant, Google Tag Manager permet de s'émanciper facilement de l'usage de ces outils Google, via des variables personnalisées et quelques subtilités. Dès lors, il est tout à fait utilisable en autonomie, sans référence aucune à l'écosystème Google.

Google Tag Manager plus en détails

Qu'est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager (GTM) est un outil de gestion de balises gratuit de la suite Google. Via un script à ajouter dans la section head du code HTML de son site, il permet de surcharger vos pages et d'inclure de nouveaux éléments dans celles-ci, sans avoir besoin de faire appel à un développeur ou toucher au CMS. Pour ce faire, GTM propose des fonctionnalités permettant de centraliser des balises d'analyse statistique et marketing (Google Analytics, Google Ads, etc.), mais aussi de créer un plan de taggage pour écouter les interactions des utilisateurs (envoi d'un formulaire, click sur un bouton, etc.).

À quoi sert Google Tag Manager ?

Google Tag Manager peut servir de nombreux objectifs différents : vous aider à suivre les données statistiques de votre site Web ; à mieux comprendre l'interaction de vos utilisateurs avec ce dernier ; à centraliser toutes vos balises dans un seul et même endroit ; à faire communiquer ces différentes balises entre-elles facilement ; à gérer le consentement utilisateur grâce aux nombreux paramètres de consentement inclus nativement dans Google Tag Manager, etc.

Quels sont les avantages de Google Tag Manager ?

Les avantages de Google Tag Manager sont nombreux. Parmi les principaux avantages, citons sa facilité d'utilisation grâce une ergonomie simple et pourtant complète ; le fait qu'il permet un gain de temps notable pour suivre les balises de tous types, les modifier, les faire communiquer entre-elles... ; sa grande sécurité et fiabilité, grâce à des fonctions de débogage, tests en condition réel et versioning notamment ; le fait qu'il soit RGPD compliant et puisse inclure en natif la gestion du consentement utilisateur ; enfin, qu'il est complètement gratuit pour une utilisation illimitée dans le temps.

Quelle est la différence entre Google Tag Manager et Google Analytics ?

La différence entre Google Tag Manager (GTM) et Google Analytics (GA) est simple : Google Tag Manager écoute les interactions de la page Web (chargement d'une page, click sur un bouton, envoi d'un formulaire, lecture d'une vidéo, etc.). Une fois l'action effectuée, il déclenche des balises de suivi qu'il peut envoyer à différents outils, comme Google Analytics. Côté Google Analytics, une fois ces données reçues, elles sont compilées pour les afficher sous forme de statistiques et permettre leur comparaison dans le temps via un historique de données. Dès lors, GTM et GA sont complémentaires.

Quelle est la différence entre Google Tag Manager et Matomo Tag Manager ?

La différence entre Google Tag Manager (GTM) et Matomo Tag Manager (MTM) est simple : Google Tag Manager est un outil de l'écosystème Google permettant de gérer vos balises de suivi en un seul et même endroit. C'est également un facilitateur pour la communication de vos données avec les autres outils Google (Google Analytics, Google Ads, etc.).

Google Tag Manager est-il gratuit ?

Google Tag Manager est un outil gratuit en ligne de la suite Google. Aucune fonctionnalité n'est payante ou limitée dans le temps. Pour utiliser Google Tag Manager, il vous suffit de disposer d'un compte Google. De plus, Google Tag Manager est ouvert : libre à vous de l'utiliser en parallèle d'autres outils Google (Google Analytics, Google Ads, etc.) ou non. Google Tag Propose un ensemble de fonctionnalités lui permettant de travailler en autonomie avec des logiciels tiers.

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Google Tag Manager vous permettra de décupler les capacités de votre outil d'analyse statistique à restituer des données précises sur vos utilisateurs.

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