Google Search Console : pour contrôler vos résultats SEO
Un outil puissant de la suite Google
La Google Search Console est l'outil de contrôle et d'analyse des résultats du moteur de recherche Google. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France (94% des recherches sont faites sur Google), utiliser la Google Search Console revient à contrôler correctement la grande majorité des informations en provenance du référencement naturel (SEO).
Google Search Console : ses 4 avantages
La Google Search Console (ou GSC) est un outil gratuit de la suite Google à même de proposer de nombreux rapports de données centrés sur l'acquisition de trafic SEO depuis Google.
Google Search Console en détails
À quoi sert la Google Search Console ?
La Google Search Console (GSC) est un outil proposé par Google aux administrateurs d'un site Internet pour les aider à contrôler et à analyser les performances de leur site dans les résultats de recherche Google. Ils peuvent ainsi déterminer les mots-clés et pages qui leur permettent de gagner du trafic via le référencement naturel (SEO), mais également de résoudre les problèmes d'accès aux pages grâce aux remontées de données en provenance des robots d'indexation.
Comment mettre en place la Google Search Console ?
La mise en place de la Google Search Console est simple et s'effectue en 2 étapes : (1) via la création d'un compte Google Search Console ; (2) via l'authentification du propriétaire qui consiste à confirmer que vous êtes le détenteur du site en question. Cette dernière étape, plus technique, peut se faire de différentes manières : via l'enregistrement d'un DNS, par l'ajout d'un fichier HTML à déposer sur votre FTP à la racine de votre site, par l'ajout d'une balise HTML voire via la connexion de Google Search Console avec un compte Google Analytics déjà relié à votre site.
Comment utiliser la Google Search Console ?
La Google Search Console est un outil gratuit de la suite Google et consultable en ligne. Il est donc nécessaire de posséder une connexion Internet, en plus de disposer d'un compte Google. Une fois connecté, vous pourrez naviguer dans de nombreux rapports, et ce afin d'observer les diverses statistiques proposées. Chacun des rapports de la Google Search Console vous permettront d'identifier et de corriger des problèmes en lien avec votre site Internet, mais aussi de savoir par quels mots-clés ou pages vos visiteurs vous trouvent sur Google.
Quels sont les rapports que met en avant la Google Search Console ?
La Google Search Console met en avant plusieurs rapports, parmi lesquels :
- Le rapport des performances : il permet de connaître vos indicateurs d'affichage dans Google (impressions, clics, etc.)
- Le rapport de couverture : il permet de consulter les données remontées par les robots d'indexation Google
- Les rapport d'expérience et de vitesse : ils permettent de connaître le temps de chargement des pages et leur mobilité
La Google Search Console est-elle gratuite ?
La Google Search Console est gratuite. Il s'agit d'un outil que Google met en avant dans le but de vous aider à contrôler et à maintenir la présence de votre site dans ses pages de recherche. Pour faire apparaître son site dans les résultats de recherche Google, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à Google Search Console. Toutefois, en vous inscrivant, vous serez en mesure de mieux comprendre comment s'affiche votre site et ainsi optimiser son classement dans Google.
Reprenez en main votre SEO
Basés à Orléans, nos experts webmarketing vous accompagnent dans la définition et la mise en place d'une stratégie SEO solide et pérenne.
Analyse de mots-clés, des contenus de vos pages, optimisations textuelles, sémantiques, techniques. Nous mettons tout notre savoir-faire au service de votre référencement naturel sur Google.
Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire ci-joint, ou appelez-nous au 02 38 21 55 21.