10 conseils pour améliorer votre référencement naturel

Travailler votre référencement naturel (ou SEO) vous permettra d'accroître la visibilité digitale de votre site Internet et, par extension, de tracter plus de business. Levier d'acquisition incontournable et gratuit, découvrez 10 conseils actionnables immédiatement pour améliorer votre référencement SEO sur le long terme ! Dossier.

Conseil n°1 : construire votre mapping de mots-clés

La construction d'un mapping de mots-clés est l'une des étapes les plus stratégiques en référencement naturel. Ici, il va s'agir de définir l'ensemble des pages clés de votre site Internet, ainsi que les mots-clés à mettre en correspondance. A ce stade, il est important de réfléchir aux requêtes que vos clients sont susceptibles de taper pour vous trouver.

Pour ce faire, il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés à votre disposition, gratuits comme payants, et le premier d'entre eux est le cerveau. Vient ensuite la Google Search Console, le Google Keyword Planner de Google Ads, les suggestions Google en bas des pages de recherche, et d'autres outils payant comme ahrefs, SEM Rush, Yooda Insight et tant d'autres...

Enfin, des outils complémentaires comme Google Analytics ou Matomo viendront vous donner un regard différent sur les performances actuelles de votre site Internet et les pages les plus ou les moins consultées.

Conseil n°2 : compléter et optimiser vos balises sémantiques

Pour être correctement référencé, il est important que vos pages proposent les bons mots-clés dans les bonnes balises sémantiques. C'est là qu'intervient votre mapping de mots-clés : vous êtes désormais en capacité de savoir quels mots-clés seront dévolus à chacune de vos pages. Désormais, il faudra bien remplir les balises meta title, meta description, H1, H2...

De nos jours, les balises meta title et balises H1 sont très importantes. La meta description, quant à elle, est plutôt là pour améliorer votre nombre de clics depuis les pages de recherche Google. Bien remplie, avec les bons mots-clés et les bonnes tournures de phrases, elle peut faire mouche et damer le pion à la concurrence. Pour cela, vous pourriez par exemple vous inspirer des annonces Google Ads, faites pour inciter au clics grâce à leurs présentations et tournures de phrases.

Enfin, n'oubliez pas de remplir vos balises ALT. Il s'agit des balises qui décrivent les images. A propos, un conseil si vous disposez d'un site avec des dizaines d'images identiques : les moteurs de recherche sont en capacité de détecter les images similaires. Pour régler ce problème, nous vous conseillons de zoomer sur vos images, de leur appliquer un filtre, d'inverser leur disposition, de les pivoter... Bref, d'effectuer une petite modification à chaque fois pour toutes les faire passer sous les radars !

Conseil n°3 : vous astreindre à créer du contenu à valeur ajoutée

Créer du contenu est le nerf de la guerre en référencement naturel. Produire du contenu régulièrement, y inclure vos mots-clés, vous bâtir une audience qualifiée et montrer que l'on existe est la clé de la réussite. Cela requiert du temps, nécessite beaucoup d'efforts et d'organisation. A force d'actions et de patience, vous serez en mesure de produire un effet cumulé appelé la longue traîne. Cette dernière améliorera en profondeur votre visibilité et votre trafic de recherche.

Pour ce faire, il s'agira de créer une routine avec des thèmes à aborder, de composer chacun des sujets, de définir des dates de publication programmées, etc. En produisant, en mettant à jour vos anciens contenus, en créant un maillage interne / externe adapté et en répondant aux préoccupations de vos visiteurs, votre référencement naturel ira crescendo.

Conseil n°4 : travailler votre netlinking (liens externes)

Les moteurs de recherche sont comme les paparazzi : ils aiment les stars. Pour devenir une star, il faut que l'on parle de vous. Et pour que l'on parle de vous, il faut créer des liens qui pointent vers votre site Internet. Dit comme ça, cela semble simple, mais c'est en fait très loin d'être facile. En effet, les moteurs de recherche sont passés maître pour détecter les liens qui n'ont pas été faits naturellement, soit parce qu'ils ont été achetés, soit parce qu'ils procèdent d'un échange.

Pour autant, travailler son netlinking est primordial pour que votre site Internet ait de l'autorité dans son domaine aux yeux des moteurs de recherche. Un site Internet avec de l'autorité est un site Internet qui fait référence et donc beaucoup parler de lui. De fait, il est plus facilement positionné sur les mots-clés volumétriques du secteur en correspondance avec sa thématique. Pour vous constituer des liens dans votre thématique et amorcer la mécanique, commencez par faire appel à vos partenaires, clients, et à demander des liens dans les communiqués de presse et événements sur votre entreprise. Faites également attention à bien rediriger toutes vos anciennes pages qui pourraient détenir des liens externes historiques.

Ensuite, pour aller plus loin, il s'agira d'utiliser des logiciels comme Ahrefs, Majestic ou Semrush, faits pour espionner votre concurrence et connaître le vivier de liens externes qu'elle possède ou qu'elle ne possède pas (encore). A ce stade, le mieux ici sera de faire appel à une agence SEO. Elle pourra vous aider à trouver des liens externes proches de votre thématique.

Conseil n°5 : améliorer la vitesse d'affichage de votre site Internet

La vitesse d'affichage (ou de chargement) de vos pages est un facteur primordial. Au-delà de l'aspect purement SEO, il s'agit également d'améliorer l'expérience utilisateur. A cette fin, il existe des astuces à même de vous aider en ce sens, à commencer par disposer d'un site Internet à jour techniquement et sans fioriture non essentielle à son bon fonctionnement. Veillez donc à bien charger les librairies CSS / JS adéquates, a avoir un bon système de cache et des images correctement dimensionnées.

De plus, assurez-vous d'avoir un hébergeur Web à même de satisfaire à vos besoins en termes de performance, encore plus lorsque votre business est saisonnier et que vous êtes en capacité de prédire les pics de trafic. Enfin, pensez sécurité : certificat SSL et protocole HTTPs côté gage de confiance, respect de l'utilisation et du stockage des données personnelles côté RGPD.

Conseil n°6 : soigner votre maillage interne (la structure du site)

Le maillage interne de votre site Internet se définit par la relation de vos pages entre-elles. Tout comme une toile d'araignée, chaque page de votre site renvoie vers d'autres pages (réciproquement ou non). Ces signaux sont très importants quant à la compréhension sur la structure de votre site et la manière dont celui-ci est organisé.

Disposer d'un bon maillage interne vous permettra aussi bien :
- D'améliorer l'expérience de navigation de vos visiteurs
- De faciliter l'indexation de vos pages par les moteurs de recherche

Cette cartographie a pour points névralgiques les liens dans vos menus et pieds de page, mais aussi dans vos contenus, actualités... En définitive, tous ces liens internes construisent une représentation mouvante de votre site Internet à l'instant T.

Il est donc important de réfléchir en amont à ce que vous faites, comment et pourquoi. Par exemple, si vous supprimez des contenus, il faudra prévoir de les rediriger vers des contenus similaires, mais aussi modifier les liens internes qui pointaient vers eux. S'il s'agit de nouveaux contenus, il faudra créer des liens internes vers eux.

Enfin, le maillage interne est aussi très important pour pousser des contenus plus facilement dans les moteurs de recherche. Plus une page est dite maillée sur votre site Internet, plus il est logique qu'elle soit d'importance. De fait, si votre objectif est d'améliorer la visibilité d'une page, commencez par la lier à des endroits clés de votre site !

Conseil n°7 : être attentif à la duplication de vos contenus

La duplication des contenus est un problème sérieux sur lequel il faudra toujours être vigilant. Il existe de nombreuses façons de proposer des contenus dupliqués, de manière volontaire ou non. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire en sorte de toujours maîtriser les pages disposant de contenus similaires.

En effet, les moteurs de recherche n'ont aucun avantage à indexer les mêmes contenus sur un site Internet ou sur plusieurs sites Internet différents. Lorsqu'un moteur de recherche découvre que de nombreuses pages de votre site Internet se répètent, cela a pour conséquence de dégrader son indexation et, in fine, sa visibilité.

La problématique liée à la duplication des contenus peut venir de sources variées, c'est la raison pour laquelle même des référenceurs SEO chevronnés peuvent parfois passer complètement à côté. Voici quelques exemples de duplication de contenus à vérifier au plus vite sur votre site Internet pour en améliorer son indexation :

- Vos contenus sont accessibles sur plusieurs domaines ou sous-domaines différents en même temps (ex : avec ou sans www)
- Vos contenus sont accessibles sur plusieurs protocoles différents en même temps (ex : avec et sans HTTPs)
- Vos contenus sont à la fois accessibles avec une version d'URL du socle technique (id=12) et une URL réécrite (mapage.html)
- Vos contenus sont également proposés en version imprimable ou en document PDF via d'autres URLs indexables
- Vos URLs peuvent comporter des paramètres d'URLs non gérés par des canonicals ou par un blocage dans le fichier robots.txt
- Vos catégories / paginations ne sont pas maîtrisées et peuvent contenir les mêmes produits ou contenus page après page
- Vos contenus sont produits par l'agrégation d'autres contenus disponibles ailleurs (APIs, extraction de pages tierces...)
- Votre moteur de recherche interne et autres filtres à facette sont accessibles et ouverts à l'indexation

Conseil n°8 : penser expérience utilisateur (UX Design)

Penser expérience utilisateur (UX Design) est un excellent moyen pour capitaliser sur l'expérience que vous proposez à travers votre site Internet, et ce quel que soit votre marché ou vos cibles. Il est primordial de comprendre que vos visiteurs doivent pouvoir se retrouver facilement sur votre solution. Ce dernier doit être fonctionnel au regard de leurs besoins.

C'est la raison pour laquelle il faudra être attentif à proposer un design plaisant, une ergonomie agréable et un temps de chargement optimal de toutes vos pages. Enfin, il faudra aussi veiller à rendre votre site responsive, autrement dit à lui permettre de s'adapter de façon automatique selon plusieurs interfaces différentes (smartphone, tablette, ordinateur).

Les utilisateurs satisfaits par l'expérience proposée seront les meilleurs ambassadeurs de votre message et de votre marque. Ils seront aussi plus enclins à revenir naviguer dans vos pages et, surtout, à convertir.

Conseil n°9 : être régulier et travailler de manière cyclique

Sur Internet comme dans la vie quotidienne, une actualité balaie l'autre. C'est la raison pour laquelle il est important de continuer à publier du contenu et à maintenir le contenu déjà existant. A cette fin, la mise en place d'un média planning permettra de bien définir les contours de votre stratégie de contenu et de vous créer un cycle de travail qualitatif.

Avec ce média planning, il faudra faire attention à bien instaurer des priorités et des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Ces objectifs pourront avoir attrait aux nombres de visites, conversions, pages vues, soumissions de formulaires...

Pour mener à bien tous ces défis, cela tient en deux mots : stratégie et rigueur.

Conseil n°10 : faire preuve de patience et de confiance en soi

Voici un conseil ô combien précieux et anodin mais qui aura, sur le long terme, une incidence capitale sur vos résultats. Tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour, vous ne bâtirez pas une stratégie efficace en une semaine. Laissez-vous du temps pour échouer, analyser, comprendre, assimiler et améliorer vos performances au fil du temps.

Comme le dit l'adage, le mieux est l'ennemi du bien et en voici un exemple concret : évitez autant que faire se peut de mettre à jour un même contenu trop souvent (plusieurs modifications par jour ou semaine). Les moteurs de recherche mettent du temps à assimiler votre contenu, à le comparer avec ce qui existe ailleurs, etc. Au contraire, ayez confiance en votre travail et revenez dessus d'ici plusieurs semaines, voire même un mois, le temps pour vous d'analyser posément les résultats acquis.

10 conseils SEO : ce qu'il faut en retenir

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ? Voici quelques éléments à bien retenir pour mettre toutes les chances de votre côté.

1

Le SEO éditorial

Œuvrez pour la publication de contenus à valeur ajoutée sur votre site Internet, aussi bien par le choix des mots-clés que par la plus-value de vos textes ! Mais aussi par la bonne présence et complétion de vos balises sémantiques, la gestion de votre maillage interne et de toutes vos URLs.

2

Le netlinking (les liens)

Connecteur logique pour asseoir votre notoriété sur les moteurs de recherche, vecteur d'audiences et de découverte de vos contenus, le netlinking est une stratégie redoutable à travailler.

3

Test and learn

La régularité des actions, le travail par cycle et les optimisations continues sont des éléments clés pour améliorer vos performances SEO. Faire preuve de patience sera tout aussi essentiel pour récolter les fruits de votre labeur.

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