Matomo Tag Manager : votre gestionnaire de balises

Suivez la gestion de vos tags avec MTM

Matomo Tag Manager (MTM), couplé au logiciel d'analyse statistique Matomo, permet la gestion d'une multitude de balises pour suivre vos visiteurs et leurs actions, et ce sans avoir à modifier ou à intervenir directement dans le code source de votre site Web.

5 avantages pour Matomo Tag Manager

Matomo Tag Manager propose un large éventail de fonctionnalités pour suivre vos visiteurs et leurs actions sur votre site Web. Découvrez ci-après 5 avantages qui le rendent incontournable !

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Un système 2 en 1

Pour bénéficier des fonctionnalités de Matomo Tag Manager, il faudra au préalable avoir installé Matomo. Matomo est un outil d'analyse statistique gratuit dans sa formule auto-hébergée, facile d'utilisation, Open Source et exempté de bandeau cookie dans le respect des règles en matière de captation et gestion des données personnelles.

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Simple à prendre en main

A l'inverse de Google Tag Manager, son concurrent, Matomo Tag Manager est plus simple à prendre en main. L'outil se veut performant pour faire tout ce qui est nécessaire grâce à une interface bien pensée.

En quelques minutes, il est possible de déployer des balises (tags) et des déclencheurs pour commencer à suivre vos visiteurs et de leurs actions.

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Un système centralisé

Avec Matomo Tag Manager, plus besoin de savoir quel fichier fait appel à quoi : toutes vos balises sont centralisées en un seul et même endroit. En plus de vous faire gagner du temps, la lisibilité n'en sera que meilleure.

Matomo Tag Manager inclut également des fonctionnalités permettant de prévisualiser dans une optique de tests internes avant mise en ligne, mais aussi des options de versionnage pour ne perdre aucune configuration de balises ou de déclencheurs entre 2 versions testées ou déployées.

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100% RGPD compliant

Matomo Tag Manager, tout comme Matomo, est un outil 100% RGPD compliant et exempté de bandeau cookie. En effet, celui-ci ne stocke aucune donnée : il ne fait que transiter des données d'une page à un outil tiers.

Si Matomo Tag Manager peut se charger et écouter les pages sans requérir de consentement, il vous faudra tout de même faire attention aux données qui transitent vers des serveurs situés en dehors de l'Union Européenne, ou sur des systèmes d'information dont vous n'avez pas la main.

Ainsi, utiliser Matomo Tag Manager ou Matomo lui-même n'exempte pas de l'affichage d'un bandeau cookie si vous chargez en parallèle des outils issus de Google Ads, Facebook Ads ou d'autres régies publicitaires par exemple.

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2 offres pour 2 fois plus de possibilités

Matomo peut s'utiliser avec 2 offres : 1 offre gratuite car installée sur votre serveur ou celui de votre prestataire technique et / ou hébergeur, et une seconde offre Cloud directement sur les serveurs Matomo.

Pour cette deuxième offre, Matomo et Matomo Tag Manager seront hébergés sur des serveurs en Allemagne et offriront des fonctionnalités additionnelles, moyennant des frais échelonnés selon la formule choisie.

Matomo Tag Manager plus en détails

Qu'est-ce que Matomo Tag Manager ?

Matomo Tag Manager (MTM) est un gestionnaire de balises directement intégré dans Matomo. Il vous permettra de suivre vos visiteurs et leurs actions dans vos pages sans avoir besoin de modifier directement le code source de votre site Web. Pour ce faire, Matomo Tag Manager utilise des balises (tags) et des déclencheurs. Une fois configurés, les déclencheurs activeront des balises lors d'actions précises (pose d'un tracker, suivi d'un formulaire, d'un bouton d'appel, etc.).

À quoi sert Matomo Tag Manager ?

Matomo Tag Manager sert à répondre à un grand nombre d'objectifs informels et business pour les équipes marketing, commerciales et techniques. Notamment, il permettra de mieux comprendre comment interagissent les visiteurs dans vos pages ; Facilitera la communication de vos différents outils digitaux avec votre site Web ; Centralisera l'ensemble de vos balises dans un seul et même endroit ; Activera ou non des balises suivant les pages et les consentements, etc.

Quels sont les avantages de Matomo Tag Manager ?

Matomo Tag Manager, ou MTM, propose 5 grands avantages : (1) Il s'agit d'un système 2 en 1 car il se couple nativement avec Matomo, l'outil d'analyse statistique gratuit, RGPD compliant et exempté de bandeau cookie ; (2) MTM est très facile à prendre en main grâce à une interface simple et bien pensée ; (3) MTM fait gagner du temps car il permettra de centraliser toutes vos balises ; (4) MTM est lui aussi 100% RGPD compliant, dans le respect de la captation et l'utilisation des données personnelles ; (5) Enfin, MTM est disponible en 2 offres : gratuite si auto-hébergée, payante en mode Cloud.

Quelles sont les 2 offres proposées pour Matomo Tag Manager ?

Matomo Tag Manager est proposé en 2 offres différentes : la première est gratuite, s'installe puis s'utilise sur votre propre serveur, depuis dans votre instance Matomo. La seconde est payante, est installée dans le Cloud sur les serveurs Matomo, eux-mêmes en Allemagne. La formule payante permet l'utilisation de fonctionnalités additionnelles dans Matomo.

Quelle est la différence entre Matomo Tag Manager et Google Tag Manager ?

La différence entre Matomo Tag Manager (MTM) et Google Tag Manager (GTM) est très simple : Matomo Tag Manager est le gestionnaire de balises de Matomo et est donc nativement intégré à celui-ci. A ce titre, MTM permet de gérer toutes les balises de votre site Web ou application mobile et de centraliser les données au sein de l’écosystème Matomo.

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Basés à Orléans, nos experts vous accompagnent dans l’installation, le paramétrage et la mise en place de Matomo et de Matomo Tag Manager.

Ensembles, Matomo et Matomo Tag Manager vous permettront de décupler vos connaissances sur les visiteurs qui parcourent votre site Web.

Pour ce faire, remplissez le formulaire ci-contre ou téléphonez-nous au 02 38 21 55 21.

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