Plus que quelques jours avant la fin de Google Analytics 3
Evitez la perte de données statistiques
Google arrêtera Google Analytics 3 en juillet 2023.
Confiez la migration de vos données à nos experts avant cette date !
Plan d'action
3 solutions disponibles
La fin de Google Analytics 3 peut vous permettre de rebalayer les cartes
Solution #1 : migrer vers Google Analytics 4
Vous êtes satisfait de l'utilisation, de l'usage et de la politique de Google Analytics 3 (GA3) ? Continuez à bénéficier de l'outil après juillet 2023 en migrant dès aujourd'hui vers une nouvelle propriété Google Analytics 4 (GA4).
Solution #2 : migrer vers un outil statistique RGPD compliant
Votre entreprise, association ou collectivité est soucieuse du RGPD et des cookies tiers ? La fin de Google Analytics 3 est peut-être l'occasion de migrer vers un outil statistique 100% RGPD compliant tel que Matomo par exemple.
Solution #3 : migrer vers Google Analytics 4 et un outil RGPD compliant
Vous souhaitez à la fois bénéficier des nombreux avantages offerts par Google Analytics 4 tout en disposant, en parallèle, d'un outil statistique RGPD compliant vous permettant de passer outre le bandeau cookie ? Cette 3ème solution est faite pour vous.
Migration GA4
étape par étape
Voici une liste non-exhaustive des étapes pour migrer de GA3 vers GA4
Etape #1 : inventaire et audit de votre compte GA3
Nous commençons par prendre le temps d'échanger sur vos besoins, de comprendre la configuration de votre compte actuel et de ses spécificités. Votre configuration GA3 est-elle complexe ? Est-il nécessaire de tout migrer ? Souhaitez-vous profiter de cette migration pour suivre de nouveaux éléments sur votre site Web ?
Etape #2 : création d'une propriété GA4 standard
Nous débutons par la création d'une propriété GA4 standard afin de collecter des données. A cette étape, nous envoyons à la fois des données dans GA3 et dans GA4 : c'est la garantie de ne pas avoir de coupure et la certitude que toutes les données sont bien reçues dans la nouvelle propriété GA4.
Etape #3 : suivi des événements
Une fois la propriété GA4 fonctionnelle, nous mettons en place le nouveau suivi des événements.
Ces événements peuvent-être de nature différente :
- La soumission d'un ou plusieurs formulaires de contact, des clics sur des liens, le téléchargement de documents, etc.
- Le suivi d'éléments propres à votre site Web, comme l'apparition d'une popup, le scroll, la lecture d'une vidéo, etc.
- Des événements personnalisés utilisant la couche de données / datalayer
Etape #4 : suivi spécifique e-commerce
Dans le cadre d'un site e-commerce, il convient généralement d'aller plus loin dans le tracking des événements :
- Nombre de mise au panier, nombre de création de compte ou d'inscription à la newsletter, etc.
- Suivi des étapes du tunnel des ventes, des données transactionnelles, etc.
Etape #5 : débogage, tests et validation
Cette étape est indispensable pour s'assurer que toutes les données reçues dans GA4 sont bonnes et qu'elles vont au bon endroit. Pour ce faire, nous testons différents scénarios sur votre site Web, vérifions et comparons les données avec votre précédente installation de Google Analytics pour voir s'il y a des écarts.
Etape #6 : tableaux de bord et sensibilisation
Les rapports standard proposés par GA4 ne sont pas aussi "prêts à l'emploi" comme c'est le cas dans GA3. En effet, Google a souhaité réduire drastiquement le nombre de rapports de données car ils étaient trop nombreux. Aussi, nous proposons de vous créer des tableaux de bord sur-mesure contenant toutes vos données. Nous proposons également de sensibiliser vos équipes à l'utilisation de GA4 et des tableaux de bord créés.
GA4 et le RGPD
3 choses à savoir avant de migrer vers cette nouvelle version
Infos #1 : GA4 n'est pas RGPD compliant
GA4 a fortement avancé sur le dossier RGPD et, comparativement à GA3, propose quelques bonnes options pour être plus vertueux en matière de RGPD. Pour autant, de nombreux éléments ne sont toujours pas en règle, comme la transition des données sur des serveurs américains et leur exploitation par des services tiers. C'est la raison pour laquelle la CNIL continue d'épingler de nombreux sites Internet utilisant Google Analytics.
Infos #2 : GA4 nécessite un bandeau cookie et une proxification
Les cookies GA4 n'étant pas first-party et GA4 n'étant pas RGPD compliant, son utilisation passe par l'acceptation initiale du consentement utilisateur et d'une proxification des données transitant du visiteur vers le logiciel. Autrement dit, les remontées de données seront incomplètes : elles seront à la fois dépendantes du taux d'utilisateurs acceptant la pose d'un cookie Google Analytics + de l'anonymisation de toutes les données qui remonteraient dans l'outil comme l'exige la CNIL.
Infos #3 : GA4 est décuplé avec Google Tag Manager
Le fonctionnement de GA4, basé sur les événements, permet de collecter encore plus de données sur les utilisateurs. GA4 est particulièrement puissant lorsqu'il est utilisé en parallèle avec Google Tag Manager pour le suivi des événements. Ce dernier a pour capacité d'écouter des éléments de la page et permet de collecter des données précises exploitables aussi bien par les services marketing, commerciaux et techniques. A noter que Google Tag Manager est un outil RGPD compliant : il ne pose pas de cookie et stocke aucune donnée. Il ne fait que transiter des données vers d'autres outils, comme Google Analytics.
Migration vers
un outil RGPD compliant
3 raisons de préférer un outil 100% RGPD compliant
Raison #1 : faire fi du consentement des utilisateurs
Hormis certaines données sensibles (nominatives, IPs, etc.), les outils statistiques validés par la CNIL sont RGPD compliant et ne nécessitent pas le consentement des utilisateurs pour la pose de cookies. C'est la raison pour laquelle, chaque année, de plus en plus d'entreprises font appel à des outils comme Matomo pour suivre leurs statistiques et audiences sur le Web.
Raison #2 : disposer de données bien plus complètes
Du fait qu'ils ne nécessitent pas l'approbation du consentement utilisateur, les outils RGPD compliant peuvent collecter les visites, pages vues et autres événements de tous les utilisateurs parcourant votre site Web. Cela permet d'avoir une interprétation plus large de la manière dont vos audiences arrivent et se déplacent sur votre site Web.
Raison #3 : piloter à vue ses campagnes publicitaires
Les bandeaux cookies empêchent les experts marketing de correctement piloter leurs campagnes publicitaires, car elles sont encore une fois dépendantes de l'acceptation des cookies par les utilisateurs. Grâce aux outils statistiques validés par la CNIL, il est maintenant possible d'utiliser ces données dans un cadre publicitaire et tout en restant 100% RGPD compliant.
Quels que soient vos choix
nos experts vous accompagnent
Nous configurons des outils statistiques pour le compte de nos clients depuis plus de 15 ans. Notre expertise en la matière nous permet aujourd'hui de vous proposer les meilleures solutions possibles en fonction de vos besoins et de vos enjeux.
Nous sommes à votre écoute
Vous souhaitez passer de GA3 vers GA4 ou une autre solution statistique plus RGPD compliant ? Vous être entre de bonnes mains !
Prise en compte des besoins, inventaire, suivi des événements, tests et débogage, sensibilisation... Nous vous accompagnons à chaque étape.
Pour ce faire, contactez-nous via notre formulaire ou appelez-nous sans attendre au 02 38 21 55 21.