Matomo VS Google Analytics : 5 raisons de préférer Matomo

Avec la fin de Google Analytics 3 annoncée pour 2023, les cartes sont désormais redistribuées. En effet, depuis l'annonce du géant américain Google, de nombreuses entreprises se posent la même question : faut-il migrer sur la version 4 de Google Analytics ou sur Matomo ? Dans ce dossier, découvrez 5 bonnes raisons de préférer Matomo.

Matomo : 5 bonnes raison de l'adopter

Depuis 2007, Matomo (anciennement Piwik) prend de plus en plus d'importance à mesure que les notions de cookies et RGPD évoluent.

Open Source et audité par la CNIL, Matomo fait aujourd'hui partie d'un petit cercle fermé des outils d'analyse statistique 100% RGPD compliant.

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Conservation de vos données Universal Analytics

L'une des principales raisons de migrer vers Matomo est la conservation de vos données historiques. Contrairement à Google Analytics, qui ne propose pas nativement la migration de ses données de la version 3 à 4, Matomo a développé un plugin permettant cette migration dans ses rapports.

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Plus grande facilité d'utilisation

Google Analytics 3, et plus encore Google Analytics 4, sont parfois définis comme étant complexes à utiliser, car il existe de nombreux rapports et notions à appréhender avant de s'y sentir à l'aise.

A l'inverse, Matomo est plus simple à comprendre, aussi bien côté interface que rapports de données. A défaut d'être complet, Matomo préfère aller à l'essentiel, ce qui correspond souvent à 95% des besoins des webmasters.

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100% de précision et rapports non échantillonnés

Google Analytics est friand des rapports échantillonnés (data sampling). Quand vous interrogez Google Analytics sur des calculs complexes ou sur des plages de date importantes, il faut savoir qu'il fournit une estimation plutôt qu'une réponse exacte nécessitant trop de puissance de calculs.

Avec Matomo, l'échantillonnage n'existe pas. Vous disposez alors de rapports et données précises pour prendre toutes vos décisions.

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Confidentialité intégrée

Matomo intègre des fonctionnalités permettant de sécuriser et de rendre confidentielles les données reçues. Si vous choisissez la version auto-hébergée, Matomo se trouvera sur vos serveurs et utilisera vos bases de données pour stocker ses données. Si vous préférez le mode Cloud, il sera hébergé sur les serveurs Matomo, situés en Europe.

Dans tous les cas, vous serez libre de supprimer, éditer, ajouter des données et / ou les migrer comme bon vous semble.

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Conformité RGPD

Matomo est exempté du consentement des utilisateurs via le bandeau cookie. Qui plus est, Matomo permet de supprimer des données sensibles lors de la récolte (adresse IP, localisation, etc.) ou après celle-ci (suppression, anonymisation, etc.). Enfin, Matomo fait partie des logiciels audités et conseillés par la CNIL pour le suivi des audiences sur Internet.

Matomo plus en détails

Qu'est-ce que Matomo ?

Matomo est un logiciel libre d'analyse statistique français et Open Source. Depuis 2007, sous le nom de Piwik, puis dès 2018, sous le nom de Matomo, il propose de nombreuses fonctionnalités pour le suivi des audiences sur Internet. Véritable alternative à l'utilisation de Google Analytics, Matomo fonctionne sur des serveurs Web disposant de PHP/MySQL et met particulièrement l'accent sur la confidentialité des données autant que sur leur traitement dans un cadre RGPD.

Qui utilise Matomo ?

En 2022, Matomo est utilisé par plus d'un million de sites Web dans le monde. Traduit en 54 langues pour faciliter son utilisation, Matomo rencontre un publique hétéroclite, aussi bien dans le secteur Public (administrations, collectivités, mairies, etc.) que Privé (entreprises souhaitant être exceptées du consentement utilisateur, etc.). Par ailleurs, fort d'une large communauté d'utilisateurs, Matomo bénéficie de mises à jour régulières.

Google Analytics vs Matomo ?

Google Analytics est un outil d'analyse statistique formidable. Toutefois, plus le temps passe, plus ses limites sont visibles : son interface peut rebuter car jugées trop complexes ; il nécessite le consentement utilisateur ; de fait, toutes les données ne remontent plus ; les rapports proposés fournissent de l'échantillonnage ; malgré les nombreuses avancées sur Google Analytics 4, la CNIL reste vent debout contre cette solution. A l'inverse, moins complet, Matomo répond pourtant à 95% des besoins des webmasters tout en étant 100% respectueux de la vie privée des visiteurs. C'est donc la solution toute trouvée pour la majorité des organisations du Public et du Privé souhaitant allier qualité des données et RGPD.

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