Matomo VS Google Analytics : 5 raisons de préférer Matomo
Avec la fin de Google Analytics 3 annoncée pour 2023, les cartes sont désormais redistribuées. En effet, depuis l'annonce du géant américain Google, de nombreuses entreprises se posent la même question : faut-il migrer sur la version 4 de Google Analytics ou sur Matomo ? Dans ce dossier, découvrez 5 bonnes raisons de préférer Matomo.
Matomo : 5 bonnes raison de l'adopter
Depuis 2007, Matomo (anciennement Piwik) prend de plus en plus d'importance à mesure que les notions de cookies et RGPD évoluent.
Open Source et audité par la CNIL, Matomo fait aujourd'hui partie d'un petit cercle fermé des outils d'analyse statistique 100% RGPD compliant.
Matomo plus en détails
Qu'est-ce que Matomo ?
Matomo est un logiciel libre d'analyse statistique français et Open Source. Depuis 2007, sous le nom de Piwik, puis dès 2018, sous le nom de Matomo, il propose de nombreuses fonctionnalités pour le suivi des audiences sur Internet. Véritable alternative à l'utilisation de Google Analytics, Matomo fonctionne sur des serveurs Web disposant de PHP/MySQL et met particulièrement l'accent sur la confidentialité des données autant que sur leur traitement dans un cadre RGPD.
Qui utilise Matomo ?
En 2022, Matomo est utilisé par plus d'un million de sites Web dans le monde. Traduit en 54 langues pour faciliter son utilisation, Matomo rencontre un publique hétéroclite, aussi bien dans le secteur Public (administrations, collectivités, mairies, etc.) que Privé (entreprises souhaitant être exceptées du consentement utilisateur, etc.). Par ailleurs, fort d'une large communauté d'utilisateurs, Matomo bénéficie de mises à jour régulières.
Google Analytics vs Matomo ?
Google Analytics est un outil d'analyse statistique formidable. Toutefois, plus le temps passe, plus ses limites sont visibles : son interface peut rebuter car jugées trop complexes ; il nécessite le consentement utilisateur ; de fait, toutes les données ne remontent plus ; les rapports proposés fournissent de l'échantillonnage ; malgré les nombreuses avancées sur Google Analytics 4, la CNIL reste vent debout contre cette solution. A l'inverse, moins complet, Matomo répond pourtant à 95% des besoins des webmasters tout en étant 100% respectueux de la vie privée des visiteurs. C'est donc la solution toute trouvée pour la majorité des organisations du Public et du Privé souhaitant allier qualité des données et RGPD.
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