Contenu dupliqué : l'impact sur votre stratégie SEO
La duplication de contenu (duplicate content) est une véritable problématique dans l'univers du référencement naturel (SEO). Récurrente, son impact peut être crucial sur la capacité d'un site Internet à être correctement indexé et donc positionné sur les pages des moteurs de recherche comme Google. Dans ce dossier, découvrez comment y remédier une bonne fois pour toute !
Qu'est-ce qu'un contenu dupliqué ?
Le concept de contenu dupliqué signifie qu'un contenu d'une page ou d'un site Web est reproduit ailleurs à l'identique ou en quasi-totalité. Le contenu dupliqué est un véritable frein à la visibilité côté référencement SEO. En effet, le postulat des moteurs de recherche est d'indexer des pages proposant des contenus à forte plus-value, répondant aux questions des internautes. Proposer des contenus en double sur son propre site ou disponibles en libre-service ailleurs constitue, dès lors, une alerte.
Duplication de contenu : pour quelles raisons faut-il l'éviter ?
Il vaut mieux éviter de dupliquer vos contenus pour 2 raisons principales :
- La première raison est relative à la capacité de vos pages à être correctement prises en compte (et donc indexées) par les moteurs de recherche. De manière triviale, il faut voir les robots d'indexation comme de petits gloutons qui n'aiment pas trop manger la même chose tout le temps. Pour Google et Bing par exemple, c'est pareil : proposer des contenus similaires et accessibles à plusieurs endroits de votre site constitue un signal négatif.
- La seconde raison est que vous risquez de voir vos pages reléguées très loin en termes de positionnement. En effet, si tant est que votre page ait bien été indexée, il n'est pas garantie qu'elle se positionnera correctement face à d'autres pages similaires. En outre, vous pourriez apparaître sur les mêmes requêtes que d'autres sites proposant les mêmes contenus que vous.
A noter : il existe plusieurs types de duplication de contenu (duplication interne et duplication externe). Dans tous les cas, la duplication de contenu n'induit aucune pénalité de déclassement. Elle dégrade avant tout les performances SEO.
La duplication de contenu interne
On parle de duplication interne lorsqu'elle se produit sur votre site Internet. C'est-à-dire que votre site Internet est, volontairement ou non, à l'origine de la duplication de ses contenus.
La duplication de contenu externe
On parle de duplication externe lorsqu'elle ne se produit pas sur votre site Internet. C'est-à-dire lorsque vos contenus éditoriaux sont dupliqués sur d'autres sites Internet, volontairement ou non.
Contenu dupliqué : pour conclure
La notion de contenu dupliqué, qu'elle soit interne ou externe, est un sujet complexe car elle peut arriver de toute part. Même s'il ne s'agit pas, la majeure partie du temps, d'un acte intentionnel, l'impact reste le même sur votre référencement naturel. Pour pallier à cela, il faudra veiller à proposer un contenu qualitatif et sortir des sentiers battus. En parallèle, il est important de mener une petite veille active auprès de vos concurrents directs. Juste au cas où.
Contenu dupliqué : en résumé
Qu'est-ce que le contenu dupliqué ?
La duplication de contenu est le fait de voir ses contenus reproduits ailleurs, sur son propre site Internet ou sur d'autres sites Internet. Dans le premier cas, on parle alors de contenus dupliqués en interne ; dans le second cas, de contenus dupliqués en externe. A noter que la duplication de contenu, dans les deux cas, peut être volontaire ou involontaire.
Contenus dupliqués en interne : quelles sont les principales causes ?
Il existe de nombreuses causes aux contenus dupliqués en interne. Elles sont majoritairement liées à la gestion des URLs et à leur unicité : URLs avec www et sans www, avec HTTPs et sans HTTP, cohabitation d'URLs réécrites et URLs du socle, complétion partielle ou inexistante du fichier robots.txt, des balises canoniques, etc.
Contenus dupliqués en externe : quelles sont les principales causes ?
De nombreuses causes sont le fait de contenus dupliqués en externe, comme : le copier-coller vers ou depuis un autre site Internet, la reprise de vos contenus au travers d'APIs publiques et privées ou via du scraping de page, mais aussi par exemple suite à la syndication de vos flux RSS ou à la reprise de vos contenus sur les réseaux sociaux.
Comment corriger la duplication de contenu interne et externe ?
Pour bien corriger la duplication de vos contenus, il est essentiel d'en connaître les causes et les proportions. Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer par un audit SEO de votre site Internet. Puis d'analyser point par point les solutions éditoriales et techniques à apporter à chacune des problématiques rencontrées suivant leur degré de gravité et criticité.
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